LA NAISSANCE DU SAVON KATMANDOU
Share
L’HISTOIRE DU SAVON KATMANDOU.
Qui donc s’en souvient encore ? C’était hier. Ou avant-hier. Qu’importe !
Le Vietnam croulait sous les bombes au napalm, les USA, à coup de dollars, fomentaient des coups d’état, en veux-tu en voilà, dans toute l’Amérique du Sud, du Brésil en Uruguay, enpassant par le Chili, la Bolivie et l’Argentine.
A nos portes, de l’autre côté des Pyrénées, Franco, en toute impunité, assassinait ses opposants en les garrotant sauvagement.
Triste époque.
Face à une société de surconsommation en guerre perpétuelle, la réponse hippie se
répandait peu à peu et s’imposait comme une réelle alternative : nous serions pacifistes et l’amour serait notre religion. Tout comme les Croisés recherchaient le Saint Graal en Terre Sainte, nous nous rendrions à Katmandou, la capitale d’un royaume qui disait-on s’appelait Népal, perdu au pied des montagnes infranchissables de l’Himalaya en quête de la Vérité.
Ce voyage initiatique tant désiré, certains l’ont entrepris et sont arrivés à bon port,
quelques-uns se sont égarés sur des chemins de traverses. Et d’autres enfin, quelques milliers, l’ont rêvé.
Aujourd’hui, les pantalons pattes d’éph, les tuniques indiennes brodées, la musette de l’US Army en guise de cartable pour se rendre au lycée, « Make love not War », les festivals de Woodstock et de l'ile de Wight,, les champs du Larzac, tous ces souvenirs pêle-mêle d’une époque révolue semblent bien loin.
Et pourtant, je garde en mémoire, associées à cette jeunesse à jamais perdue, les effluves de patchouli, d’encens et de santal qui embaumaient les chambres enfumées où nous refaisions le monde, entre discussions passionnées et musiques psychédéliques.
Katmandou reprend ces parfums orientaux, mystiques, et ils rendent hommage à
un rêve qui contribua à l’éveil de ma conscience.
Pour ce savon, je recherchais un résultat où l’on retrouverait à la fois l’onctuosité, la
délicatesse et une certaine finesse dans la douceur de la mousse. Mon choix s’est porté sur la combinaison de trois huiles végétales vierges bio, l’huile d’olive, le coco et le colza dans un mélange soigneusement choisi et dosé. Un beurre de karité vient lui rajouter une touche de douceur grâce à son action régénérante et hydratante. L’ajout en surgras d’huile de chanvre, aux effets anti inflammatoires n’est pas seulement un clin d’œil, mais vient apporter une action revitalisante grâce à sa teneur en vitamines E. L’odeur aphrodisiaque due aux accents camphrés du patchouli combinés à la douceur boisée et ambrée du santal s’entremêle aux
chauds aromes du cèdre auquel l’orange douce sert d’écrin en une note fruitée et apaisante.
L’argile rouge quant à elle, en plus de colorer naturellement le savon, apporte ses propriétés bactéricides tout en favorisant la reconstitution cellulaire.
Katmandou : un look soigné inspiré du pop art des seventies, pour un savon sensuel et gourmand, tout en douceur, réalisé avec patience et à la main dans nos ateliers, en région Centre Val de Loire.