Notre maître mot : la qualité avant tout

1) Les huiles et beurres bio

Notre démarche se veut irréprochable quant à la qualité des matières premières que nous utilisons :
des beurres et des huiles d’origine végétale de qualité, toutes issues de l’agriculture biologique. Nous les assemblons avec soin pour obtenir un savon dont nous avons au préalable défini les propriétés : (nourrissant, moussant, exfoliant, hydratant, nettoyant).

Bien entendu, nous avons fait le choix de ne pas céder à la facilité et de ne pas utiliser d’huile de palme, produit bon marché, car nous n’ignorons pas que cette industrie n’est pas durable et que la production de cette huile entraîne des problèmes majeurs tels que la déforestation, le changement climatique, la dégradation de l’habitat et de la terre par l’usage incontrôlé de pesticides et désherbants , les conditions de travail déplorables dans les plantations et les flux migratoires qui en découlent, la cruauté envers les animaux et la disparition de nombreuses espèces .

Certaines huiles, comme le colza, le tournesol, le chanvre, voire la nigelle, sont produites par de petits agriculteurs bio dans un rayon de 50 kilomètres autour de l’atelier, afin de limiter le plus possible notre empreinte carbone et participer activement à l’économie régionale.
Pour les huiles ou beurres plus « exotiques » dont nous ne pouvons pas nous passer, (le karité, le beurre de mangue, l’huile de noix de coco) nous faisons également appel à des petits producteurs dont la production a été certifiée bio. Si le pays de production n’a pas cette certification pour des raisons politiques ou socio-économiques, nous veillons qu’ils aient été produits dans les règles qui respectent l’environnement.

Pour la noix de coco, nous exigeons du producteur qu’en plus du label bio, il garantisse que la récolte s’est faite manuellement à l’aide de perches, sans avoir recours aux singes ou à d’autres procédés au cours desquels des animaux pourraient être employés

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons décidé de ne pas utiliser de graisse animale ou de sous-produits animaux comme le lait ou le miel, la cire d’abeille ou le propolis dans nos savons. Nous avons reçu le label « Cruelty free et Vegan » accordé par la Peta.

2) Des huiles précieuses bio en surgras

Lors du processus de saponification, nous incorporons un corps gras qui ne sera pas transformé en savon, dans une proportion variant de 5 à 8 % que nous appelons « surgras ». Cette étape est cruciale, elle va donner les caractéristiques intrinsèques à chaque savon. À ce moment précis, nous ne lésinons pas : les huiles utilisées en surgraissage sont toutes cataloguées comme des huiles rares ou précieuses, certifiées bio. Elles sont le cachet de notre savonnerie, et participent à l’originalité de chaque savon. Nous sommes certains que vous découvrirez votre bonheur dans la gamme que nous vous proposons.

3) Des parfums et arômes naturels

Vous ne trouverez dans nos savons aucun conservateur ni aucun parfum de synthèse. Les arômes que vous allez respirer sont des compositions d’huiles essentielles, souvent originales, concoctées et dosées pour vous dans notre atelier. En plus de sentir bons, elles doivent vous relaxer le corps et l’esprit par leurs effets synergétiques.

4) Des colorants et des ingrédients naturels

La couleur du savon dépend en grande partie de celles des huiles utilisées pour sa fabrication. Elle est donc le plus souvent blanche ou ocre mais pour rendre le savon plus agréable à l’œil et pour le côté créatif et artistique de notre produit, nous le colorons de manière naturelle grâce à l’emploi d’argile, d’ocre, d’extraits de plantes, fruits ou végétaux. Par la couleur, le savonnier donne libre court à sa créativité permettant ainsi à l’artisan de se transformer en artiste.

Pour certains savons, nous incorporons des laits végétaux comme le lait d’avoine ou le lait de coco, le jus d’aloé véra, des jus d’agrumes ou de fruits que nous élaborons nous-mêmes, dans notre atelier, et dont nous contrôlons l’origine.

Enfin, il peut arriver que certains végétaux ou additifs ne peuvent pas encore avoir la certification bio ou alors la démarche est difficilement réalisable comme pour l’orcanette, les algues ou la spiruline. Dans ces cas précis, nous nous attachons à obtenir les garanties qu’ils ont été produits dans un strict respect environnemental.

5) Un emballage sans plastique

Pour des raisons d’hygiène évidente, nous vous proposons notre savon dans un emballage que nous avons choisi en carton afin de réduire au maximum l’impact environnemental. Il est certifié apte au contact alimentaire, et respecte donc les normes en vigueur tout comme les encres végétales qui ont servies à l’imprimer.

Retour haut de page