Pourquoi utiliser les savons saponifiés à froid Biolys®

Pourquoi utiliser les savons saponifiés à froid Biolys® et vous débarrasser de votre gel douche ?
Comme une grande partie de la population vous utilisez certainement un gel douche pour vous laver ! Et c’est bien dommage car derrière ce geste d’apparence anodin se cache un fléau, tant pour votre santé, votre environnement ou votre portefeuille. Et quand vous comprendrez qu’il ne présente aucun avantage par rapport à l’utilisation d’un savon saponifié à froid , alors vous cesserez sans doute d’utiliser un pur produit de marketing, dont l’utilisation génére de nombreuses questions ?

Explications…

1. DIFFERENCES ENTRE SAVON ET GEL DOUCHE

La composition de nos savons :
Les savons Biolys sont composés principalement de plusieurs corps gras naturels, comme l’huile d’olive, de coco, de karité, de jojoba etc auxquels nous avons associés des huiles plus rares et des arômes naturels sous formes d’huiles essentielles ou de plantes, des argiles ou des ocres naturels, en privilégiant une origine garantie BIO. Grace à la méthode de fabrication par saponification à froid, nos savons contiennent une grande teneur en glycérine végétale adoucissante et sont surgraissés pour donner encore plus de douceur.

La composition d’un gel douche :
Un gel douche lui , est principalement composé d’un minimum de 80 % d’eau, et contient surtout des tensioactifs qui agissent sur la texture, la couleur et l’odeur du produit. Ce sont souvent des tensioactifs sulfatés comme le Sodium Lauryl Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate, qui peuvent être irritants pour les yeux, la peau et les muqueuses sans parler du paraben, des formaldéhydes et des phtalates…
Lisez l’étiquette de votre gel douche, et fuyez si celui-ci contient l’un des produits suivants :
Nonylphénol, nonoxynol, octylphénol, O-phénylphénol, propylphénol, amylphénol, heptylphénol, dodécylphénol, méthylphénol, éthylpénol (ou xylénol), 4-tert-octylphenol, E320, Butylated hydroxyanisole, Butylhydroxyanisole, BHA, Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone, décaméthylcyclopentasiloxane, 2-phénoxyéthanol (EGphE), phénoxytol, sulfates, parabens.*
Les principaux risques que vous courez en abusant de votre gel douche sont cutanés : irritations, allergies ou photosensibilisation. Mais le plus inquiétant, c’est qu’en l’appliquant sur votre peau régulièrement, la multiplication des ingrédients chimiques que votre flacon en plastique contient persiste dans votre corps, notamment dans l’urine, le sang, le lait maternel et même dans le cordon ombilical. Les gels douche contenant les ingrédients de la liste noire ci-dessus, comme tout autre cosmétique un tant soit peu chimique d’ailleurs, ne sont pas anodins pour votre santé et pourraient augmenter les risques de contracter un cancer de type hormonal, ou des troubles de la fertilité**.

2. L’EQUILIBRE DE LA PEAU :
Les gels douche ont trop tendance à décaper plutôt qu’à nettoyer. Ils engendrent souvent une peau sèche, en détruisant le filtre hydrolipidique qui recouvre et protège la peau. Plus le gel douche est agressif plus la peau est agressée durant la toilette, et la reconstitution du film hydro lipidique peut prendre plus de 8 heures . Quant aux gels douche dits « hydratants », ils laissent sur la peau une couche de gras artificielle qui peut favoriser le développement de microbes. Au contraire d’un gel douche classique, les agents surgraissants et à la glycérine présents dans nos savons vont rester sur la peau, même durant le rinçage sous la douche, permettant ainsi de reformer notre film hydrolipidique très rapidement .

3. ENVIRONNEMENT, ECOLOGIE :
Le gel douche n’est pas écolo, il rejette certaines substances dans l’eau et son emballage (qui est, rappelons-le, un dérivé de l’industrie pétrochimique, que votre corps est susceptible d’absorber) doit être recyclé : cela a un coût et un impact sur l’environnement. Nos savons , eux, sont respectueux de l’environnement. Ils sont 100 % biodégradables, et ne rejettent aucune substance nocive dans l’eau. Du coup, pas de pollution des nappes phréatiques par des éléments de synthèses ou toxiques. Enfin, l’huile de palme utilisée massivement dans les gels douche et l’industrie en général entraîne la déforestation des forêts d’ Asie du sud-est et d’Afrique centrale. Elles sont remplacées par des palmiers à huile et engendre ainsi des déséquilibres écologiques. Tous nos savons sont garantis sans huile de palme.

4. ECONOMIQUE :
A l’achat, les gels douche coutent plus chers que le savon : à leur coût de fabrication , rajoutons celui de l’emballage plastique, plus celui de la publicité, du marketing, etc. Sans parler qu’un savon solide dure beaucoup plus longtemps à l’usage (on ne renverse pas le tiers du gel douche dans la baignoire à chaque fois qu’il nous échappe des mains) et on en utilise que la quantité nécessaire . Le format solide permet de prendre 4 fois plus de douche et 100 gr de savon solide équivalent à 250 ml de la version liquide Adopter le savon, c’est donc également un geste en faveur de votre porte-monnaie. N’oubliez pas que pour prolonger la durée d’utilisation de votre savon, il est fortement conseillé de le garder au sec après chaque utilisation en le plaçant sur un porte savon ajouré. (En vente sur notre site ).

5. PRATIQUE :
Enfin, pour les fans de voyages, le savon solide se transporte sans problème dans une boite hermétique (en vente sur notre site), pèse moins lourd et occupe moins de place dans vos bagages qu’un gel douche. Avec un savon solide, plus de problème pour passer les contrôles de sécurité dans les aéroports. Merci qui ?

Retour haut de page