Savons industriels, semi-industriels, semi-artisanaux, artisanaux, saponifiés à froid : comment s’y retrouver ?

LES SAVONS INDUSTRIELS
Ceux que vous pouvez voir dans les hypermarchés, arborant le nom de marques bien connues de produits cosmétiques, sont dans leur grande majorité fabriqués avec des graisses non végétales, le plus souvent dérivées du pétrole. Si vous vous donnez la peine de lire leur composition, vous serez surpris par la liste impressionnante de produits chimiques de synthèse, de conservateurs, de colorants, de parfums synthétiques qu’ils contiennent, du genre : « Nonylphénol, nonoxynol, octylphénol, O-phénylphénol, propylphénol, amylphénol, heptylphénol, dodécylphénol, méthylphénol, éthylpénol (ou xylénol), 4-tert-octylphenol, E320, Butylated hydroxyanisole, Butylhydroxyanisole, BHA, Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone, décaméthylcyclopentasiloxane, 2-phénoxyéthanol (EGphE), phénoxytol, sulfates, parabens. »

Avez-vous vraiment envie de continuer à vous laver avec des produits renfermant des perturbateurs hormonaux, des additifs clairement allergéniques et irritants, dont l’action pourrait augmenter les risques de contracter un cancer de type hormonal, ou des troubles de la fertilité? (interview octobre 2015, du Dr Chutkan pour le magazine Health.com)
Comparez les ingrédients, lisez les étiquettes, informez-vous et décidez en toute connaissance de cause : VOTRE CHOIX VOUS APPARTIENT.

LES SAVONS SEMI-INDUSTRIELS OU SEMI-ARTISANAUX DITS ARTISANAUX
Quelquefois disponibles en grandes surfaces aux côtés des industriels, vous les rencontrerez le plus souvent sur les foires ou les marchés. Ils sont confectionnés à partir de « bondillons », petites billes ou copeaux de savons fabriqués dans les pays asiatiques à partir d’huile de palme chauffée à 100 degrés pendant plusieurs heures et de compléments chimiques. Ces « bondillons » vont être comprimés dans une machine pour en faire une pâte qui sera ensuite moulée après avoir été colorée et parfumée avec des arômes artificiels ou bio. Et pour lui donner un look plus présentable, on pourra rajouter un zeste de lait d’ânesse ou de jument, une touche de karité ou tout autre ingrédient plus marketing. Le tour est joué : voici donc un vrai savon industriel fait « artisanalement », d’un prix de revient défiant toute concurrence, puisqu’il peut être vendu aux alentours d’1,50 euro tout en assurant une marge bénéficiaire.

LE SAVON SAPONIFIÉ À FROID
Résultat d’une méthode de fabrication totalement artisanale, entièrement réalisé à la main, il est unique et ne peut être comparé avec les savons vus plus haut. Pour le définir, je dirais que c’est la Rolls Rolls du savon. Vous le reconnaitrez le plus souvent grâce au logo SAF sur l’emballage, et c’est ce savon que nous vous proposons.

Aucune des huiles entrant dans sa fabrication ne sont chauffées, à part les beurres, comme le karité, la mangue, le coco ou le cacao qui sont fondus à basse température afin d’être à l’état liquide pour être incorporés aux huiles, assurant ainsi la préservation de leurs qualités et de leurs propriétés.

Toutes les huiles ou beurres sont d’origine biologique.

Lors du « process » de saponification nous travaillons soit en réduction de soude, soit en ajoutant un excédent d’huile afin de rendre le savon « surgras ».

Vous trouverez dans notre gamme des savons surgraissés entre 4 et 8 %, (ce qui correspond au pourcentage d’huile non saponifiée), ce surgras venant « nourrir » votre peau, la rendant plus douce.

Un des plus grands avantages de ce procédé de fabrication est qu’il permet de sauvegarder la glycérine qui s’est formé naturellement et qui constitue la partie hydratante du savon dans une proportion d’environ 10%..

Certains savons sont sans parfum, sans aucun allergène, comme BAMBINO ou NATURE. Tous les autres sont délicatement parfumés avec des huiles essentielles ou des compositions aromatiques bio que j’ai conçues. Aucun arôme ou parfum de synthèse. Rien que du naturel.

Et il en va de même pour la couleur de nos savons dont la coloration a été réalisée par l’ajout d’ocres ou d’argiles sélectionnés, de plantes tinctoriales, d’extraits de fruits ou de légumes.

Une fois fabriqués et coulés dans des moules où nous les avons façonnés, nos savons vont se reposer durant 8 semaines, deux longs mois de séchage à l’abri de la lumière, afin qu’ils durcissent et prennent leur allure finale.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à savourer votre savon, avec la conscience tranquille d’avoir en votre possession un produit fabriqué artisanalement avec des ingrédients bio, bon pour vous, bon pour la planète également puisque non polluant car totalement bio dégradable.

La savonnerie Biolys et moi-même vous remercions pour votre achat et espérons vous avoir donné la plus totale satisfaction.

Retour à la boutique

Retour haut de page